Stéphanie Roix artiste peintre à Rue (80)
Rencontre avec Stéphanie Roix artiste peintre à Rue en Baie de Somme dans son atelier / galerie.
Ce qui m'a ensorcellé en entrant dans l'atelier de Stéphanie c'est l'odeur de peinture et d'encens.
Stéphanie tout sourire m'accueil, me mets à l'aise et me propose de m'assoire. Le courant passe bien et nous commençons à bavarder alors que je n'ai même pas encore pris le temps de placer le micro-cravate. Je lui dis "Attends, ne me dit pas tout de suite, laisse moi installer le matériel ! " Stéphanie est volubile et parle avec aisance d'elle, de son travail, des autres et surtout de Dieu. Durant tout notre entretien elle m'a longuement parlé de ses motivations, de ses convictions et de sa foi ou autrement dit du feu sacré qui l'anime. Le sujet de ses peintures : la baie de Somme et le vide apparent qu'on y ressent lorsqu'on y pénètre mais où elle se remplit - Être où il n'y a rien c'est à dire où il y a tout. Dans ses peintures, elle ne représente jamais aucunes figures religieuses. Cette forme d'iconoclasme ne s'inscrit pas dans une démarche rebelle mais parce que pour Stéphanie, la lumière est l'une des incarnations de Dieu. Stéphanie utilise de l'acrylique couleur or pour représenter cette lumière divine dans ses tableaux Elle préfère les paysages nuageux gris-bleu de fin de journée où la lumière prends parfois une coulleur or. Ce contraste a pour effet de crée des toiles saisissantes.
Je vous invite à rendre visite à Stéphanie dans son atelier de Rue rue de Versailles (ça ne s'invente pas ! )
'' C'est dans les immenses étendues de sable où le ciel et la mer ne font qu'un que je puise mon inspiration. La baie est pour moi un lieu sacré où la lumière du divin est présente. J'utilise l'or pour sa dimension spirituelle et pour ses propriétés plastiques qui lui donne un effet miroir qui capte et révèle la lumière. Dans l'histoire de l'art l'or était réservé à l'art religieux notamment dans les icônes. La baie est pour moi une église à ciel ouvert. Je citerai Alfred Manessier grand peintre de la baie : Se promener en Baie de Somme à marée basse et aller vers la mer, c’est une promenade biblique. Tout se met en ordre en soi…On est en contact avec l’au-delà…C’est une expérience intérieure ''
Stéphanie Roix.
Frank.
Note artistique et technique.
Comme souvent, j'ai posé ma caméra sur le réel sans artifice ni mise en scène afin de favoriser une rencontre authentique.
J'ai choisi de travailler en deux temps : Une première rencontre pour l'interview et une seconde pour le tournage. Ainsi, j'ai pallié le problème du manque d'effectif, rire. En effet, étant seul sur ce projet et n'ayant pas eu le temps de me rendre à Lourdes pour quémander le don d'ubiquité, il m'aurait été pénible de gérer l'image, le son et l'interview en même temps.
Concernant la post production, j'ai fait le choix de désaturer les couleurs et d'avoir recours au montage Cut sans effets.
Musique de Jacques Brel.