Marc Largaud - sculpteur à Domme
C’est dans son atelier de Domme dans le Périgord que Marc Largaud exerce son art de la sculpture. Rêveur, il passe son temps à lire, à penser, à dessiner et à sculpter.
Rencontre avec un artiste singulier.
C’est dans son atelier de Domme dans le Périgord que Marc Largaud exerce son art de la sculpture. Rêveur, il passe son temps à lire, à penser, à dessiner et à sculpter. Il réalise des bustes, des tétramorphes ou encore des visages dans la pierre (pierre calcaire du Périgord et pierre de Richemont) et le bois à partir de photographies pour des clients ou à partir de ses propres croquis sorti tout droit de son imagination qui n'est autre que le fruit d’un esprit libre et érudit.
Marc sort des sentiers battus. Ses oeuvres d’art sont empreintes des histoires de romans qu’il lit ou encore des concepts philosophiques et autre récits de la mythologie grec et égyptienne qu’il trouve ici et là dans des revues et des bouquins.
Par exemple, avec son oeuvre tétramorphique réversible en forme de sablier - allégorie du temps qui passe, il fait appel à plusieurs philosophies, religions, mythologies et même à quelques principes scientifiques
Le temps occupe une face entière de l'oeuvre avec le dieu Chronos (ou Uranus) représenté par un serpent qui se mort la queue autour des rouages de la vie.
Sur une autre face, c'est le concept du yin et du yang que Marc intègre à son oeuvre. Il a conservé le dessin du yin et du yang sur lequel il a gravé deux visages homme/femme qui s'opposent et donc se complètent pour former le couple - dichotomie qui sert à montrer l'équilibre qui nait de la dualité.
Sur les autres faces l’on retrouve des figures hiéroglyphiques de l’Égypte ancienne ou encore des icônes de la religion chrétienne, etc faisant référence au temps qui passe, à la vie, à la mort ...
L’oeuvre est toujours visible à l’atelier de Domme, porte Delbos, où Marc vous accueille chaque jours.
L’artiste travaille désormais à une nouvelle oeuvre dans laquelle il est question de force de vie et de femme dansante. À découvrir à son atelier d’ici quelques mois ...
Frank Hélin