La Roque-Gageac | Périgord noir
Découvrir La Roque-Gageac vue du ciel. La Roque-Gageac est un village pitoresque niché au pied des falaises dans le Périgord noir en Dordogne.
Villages pittoresques de Dordogne
La Roque Gageac - Périgord noir
La-Roque-Gageac est blotti à flanc d’une imposante falaise calcaire et bordée par la rivière Dordogne. À la première visite du village on est immédiatement séduit par son originalité. En effet, le village semble avoir été sculpté dans la roche ! Mais La-Roque a été pensée, conçu et construite pour des raisons militaires comme place forte et imprenable de la guerre de cent ans.
En empruntant les petites ruelles bordées de maisons en pierre de taille datant de la renaissance, on parvient sans peine aux ruines du fort troglodytique (construit directement dans le roc) Ce fort fut construit au XIIe siècle afin de résister aux envahisseurs du nord de la France.
Le remarquable manoir dont la sensuelle tour ronde se dresse sans prétention avec grâce et majesté au coeur du village appartenait à Jean Tarde, botaniste et humaniste, ami de Galilée qui offrit à la famille Tarde la première lunette astronomique de la région.
La Roque-Gageac est bordée par la rivière Dordogne et dispose d’un port duquel il est possible d’embarquer sur une gabare le temps d’une promenade. Les gabares sont de petits bateaux à voile qui servaient jadis à la pêche et au transport de marchandises.
L’église Notre-Dame de La Roque-Gageac est remarquable par son mur-clocher et par son toit en pierre de lauze du Périgord. Depuis sa petite cours on a une vue sur un beau jardin exotique : palmiers, bananiers, figuiers, agaves, cactus, bambous, bougainvilliers, orangers, grenadiers, citronniers, lauriers roses ... Ce jardin est rendu possible grâce à son exposition sud-ouest, à la falaise calcaire qui joue un rôle de solarium et de la rivière Dordogne en contre-bas qui régule l’hygrométrie. Ces 3 ingrédients crée un micro-climat propices à la culture de plantes « exotiques »
Frank Hélin.