BLOG - NEWS

Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck sur Mer

Berck sur Mer

Le 02/04/20

Par Frank Hélin


Faire voler un cerf-volant, c’est un peu laisser vagabonder son esprit. Chaque année, à Berk sur Mer,  c’est le laisser explorer les nues aquatiques des Rencontres Internationales de Cerf-volants. L’on peut voir dans le firmament onirique de ce festival berckois virevolter des myriades d’animaux aquatiques aux couleurs bigarrées : Pieuvres, crabes, baleines géantes, tortues, requins, hippocampes, plongeurs…tout un monde aquatique qui papillonne avec grâce et qui joue de ses reflets chatoyants vifs et pastels dans les yeux des grands et des petits. Le thème des RICV était « 20 000 liens dans les airs», thème qui renvoi à 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne et qui établit un parallèle avec les réseaux sociaux  qui jouent un rôle essentiel dans la promotion de ce grand rassemblement de cerfs-volistes.

Une filiation du vent.


''Berck a toujours eu un vent d’avance''
Gérard Clément – Organisateur des RICV

Depuis longtemps à Berck, Éole, force de la nature, a insufflé beaucoup d’idées à nombres d’inventeurs soucieux d’améliorer la vie des hommes. Ces inventeurs ont exprimé leurs projets altruistes en expérimentant toutes sortes d’engins de locomotion terrestre et aérien. Les dunes de Berck par exemple ont vu les premiers essais de planement du début du XXème siècle, mais ont aussi vu passer les pionniers de l’aviation comme Gabriel Voisin et  Blériot…Blériot, qui est plus connu pour être le premier aviateur à avoir traversé la manche en avion est aussi l’inventeur de l’aéroplage (l’ancêtre du char à voile) qu’il contribua à popularisé en 1913 en organisant le premier championnat sur la plage de Berck. Plus de 70 ans après, c’est sur la même plage qu’est battu le record de vitesse en char à voile par Bertrand Lambert –  plus de 155 km/heure !
Après les essais concluant d’Arthur Batut qui réalisa la première photographie aérienne à l’aide d’un cerfs-volants en 1888, Émille Wenz perfectionna la méthode de prise de vue  et réalisa des clichés de la plage. Berck devint alors le site le plus photographié du début du XXème siècle. Il y a 27 ans, une  association Belge décidait de commémorer le centenaire de la première photographie aérienne (aérophotographie) autour d’un rassemblement de photographes cerfs-volistes sur la plage de Berck. Le festival naissait. Aujourd’hui, ce sont des centaines de milliers de personnes qui affluent pendant huit jours vers la plage de Berck  pour voir s’élever l’esprit des hommes. Je vous encourage vivement à vous rendre au RICV au moins une fois dans votre vie !

Franck Hélin.


Galerie Photos






MENU PRINCIPAL




Logo Facebook Logo Google+